mercredi 23 mai 2007

Raid VTT "Les chemins du soleil"

PARTICIPANTS :
Sylvain et moi-même.

JOUR 1 : Die -> Valdrôme :
Distance = 85km
D+ = 2800m
Temps sur la selle = 7h20



Nous prenons le départ de l'étape la plus roulante. Attention c'est aussi la plus longue. Il s'agit de ne pas jeter toutes ses forces dans la bataille dès le premier jour.
On s'échauffe tranquillement jusqu'à Châtillon-en-diois. Le peloton (400 participants tout de même ...) s'étire à partir du moment où l'on passe sur le chemin des mines près du camping municipal.

La première montée sérieuse démarre au niveau des Gallands.

Nous grimpons à bon rythme sur cette piste large, quand tout à coup, un bruit de casse métallique stoppe net Sylvain. La vis du système de serrage de selle a lâché...

ça y'est ! Les emmerdes commencent. De plus c'est le genre de pièce qui ne cède jamais donc nous n'avons pas de rechange ... .

A peine le temps de gamberger, d'appeler le beau frère pour voir s'il peut nous apporter ce qu'il faut que les motos de l'assistance passent dans le coin telle la providence. Ils ont la vis "quivabien"! Le temps de réparer et nous repartons (ouf !...).


Les 40 premiers km sont une succession de montées sur pistes larges et de petits singles ludiques descendants.

Le passage du tunnel de la grésillère et le single qui suit reste, à mes yeux, un des plus beaux passages de cette journée. Sylvain me demande de me retourner pour la photo mais ... euh ... comment dire, j'hésite un peu là!

A mi parcours nous arrivons au dessus de Luc-en-diois. Je vois la première épingle de la journée, Sylvain passe sans encombre. Je m'engage et je passe ... par dessus le vélo!

Petit soucis la réception sur le pied droit ne s'est pas bien passé : entorse. J'ai du mal à poser le pied par terre. Je remonte sur le vélo et je passe les autres épingles sans douter. Il reste 45 bornes à faire et non seulement j'ai du mal à extraire le pied de la pédale auto mais chaque poussage/portage me fait souffrir. Les emmerdes continuent!


Les trois dernières bosses sont terribles. Nous finissons régulièrement à pied.

Vers 16h nous arrivons à Valdrôme. Et voilà une journée de terminée !

Non en fait.
.. Il faut récupérer les sacs, monter la tente, faire la queue aux douches, checker les vtt, ...

20h30 : il est l'heure d'aller se coucher. J'ai du mal à garder les yeux ouverts. Demain on se lève 5h30...





JOUR 2 :
Valdrôme -> Lus La Croix Haute :
Distance = 45km
D+ = 1800m
Temps sur la selle = 4h20








C'est la journée la plus exigeante techniquement. On évolue d'avantage dans des décors de montagne. Un pur bonheur !




On a pas le temps de se reposer. Les montées casse-patte succèdent aux descentes. C'est dur de prendre un rythme.

Les descentes me font terriblement mal aux bras et aux mains (pas l'habitude). Par manque de lucidité et par peur de me refaire mal je passe même certains passages à pied ...

Sylvain, lui, enchaine les difficultés avec beaucoup plus de maitrise et de facilité.









Les traversées de rivières avec une cheville en vrac, même strappée, c'est du sport !










Petite scène de transhumance au détour d'une route.







Nous arrivons au camping de Lus relativement tôt. Sylvain ne tarde pas à trouver une occupation Ô combien importante !!!

Chouette la vue du camping, non ?

Mais les nuages sont de plus en plus menaçants ...





JOUR 3 : Lus La Croix Haute -> Gap :
Distance = 82km
D+ = 2500m
Temps sur la selle = 7h20






Debout à 4h30 ce jour là. Le petit déjeuner est programmé pour 5h. Nous devons partir tôt histoire de ne pas rater la navette qui doit nous ramener à Die. Une porte horaire est même prévue sur le parcours pour les retardataires. Ceux qui la passent après 12h finissent par la route.

Il a plu une bonne partie de la nuit, il fait froid. Mais où est passé ma veste ? Dans mon sac, pardi ! Et pour l'occasion la poche à eau a fuit et la veste est trempée ... "Avoir chaud c'est triché" je reste donc en T-shirt manche courte ...

Le speaker nous gueule dans les oreilles à 6h30 du mat. Il nous dit que nous allons prendre le départ avec les élite, avec des personnes venus faire uniquement la 3ième journée. Il nous met la pression par rapport à la porte horaire, blablabla,... Je suis frigorifié, bordel !!! C'est quand qu'on démarre ?!!!!!!




Pas frais le Sylvain ...









Le circuit est très éprouvant. J'ai tellement mal aux fesses que la première bosse de 800m de D+ nous semble interminable !

Quoi qu'il arrive on finit toujours à pince à un moment donné. Et sur le plat certains n'ont plus la force de soulever une jambe pour enfourcher le vélo.

Les descentes et les portages sont rendus traitres par la pluie mais on s'en sort sans tomber.

A 11h45 nous passons la porte horaire (ouf!) et nous ne regrettons pas. La fin du circuit nous réserve un sublimissime single en balcon mais faut le mériter alors un petit portage (un de plus quoi ...) pour aller le chercher !







20h30 la voiture est bouclée. Nous partons de Die pour la partie la plus dure du raid : rentrer chez nous...





JE RETIENS QUE :
-
j'ai vu un belge avec une cassette de route sur la dernière journée. Il est parti devant et je ne l'ai plus vu ...
-
j'aurais du prendre un appareil photo numérique qui marche et pas un qui fait que la majorité des photos sont floues ...
- l'ambiance était géniale ! J'ai rencontré un tas de monde notamment les gars du nord qui portaient tous un T-shirt rose "LA CH'TI CONNECTION" avec des slogans détournés du genre "Leffe toi et roule !" sur fond d'image de bière. Toujours en train de se marrer eux !
-
l'ambiance sur les bords des chemins et dans les villages. On se croyait sur le tour de France (j'exagère à peine). Tout le monde nous encourageait.
-
L'entraide entre les vttistes. Ceux qui sont à pied dans les montées n'hésitent pas à te pousser pour t'aider à aller plus loin.
-
La première journée est dure et roulante mais vu qu'il y a 35% de belges, des ch'ti des parisiens, ... Bref des personnes qui n'ont pas les montagnes à portée de tétines il leur faut bien une phase d'adaptation (ou pas certains abandonnent dès la première journée).
-
l'organisation a été parfaite malgré quelques petits couacs. Même la circulation des grands axes routiers était coupée quand nous devions traverser.
-
Même les motos de l'assistance ont besoin d'aide. J'ai du en aider une à franchir un obstacle.
-
Ce n'est pas une promenade touristique. Pour y participer il faut être affuté et avoir un mental d'acier.
- Il faut être un vttiste complet. Ne roulant pas quotidiennement en montagne j'ai trop subi en descente une fois fatigué. J'ai des progrès à faire !
- J'ai fait ce raid avec mon semi-rigide équipé de gros boudins gonflés à 2 bars (ça paaaassssssssse) mais un tout suspendu, ça n'aurait pas été superflu tout de même !!
- Cela m'a tellement plu que j'y retournerai l'an prochain !
- Un grand merci à Sylvain pour avoir partagé cette aventure avec moi.
- Après 212km et près de 19h de selle en 3 jours j'ai terriblement mal au fion !!


Album photo :

Raid VTT "Les chemins du soleil" 2007